Comment s’y prendre pour télétravailler en camping-car et quels métiers faire ?

Sommaire

Télétravailler en camping-car :

organisation du travail, équipements requis, métiers compatibles, avantages et inconvénients du télétravail en voyage

Un jour le covid a débarqué et tout a été chamboulé. Le télétravail, jusque-là peu répandu en France, est devenu la normalité. Avec cette nouvelle tendance et des besoins d’évasion de plus en plus forts, beaucoup d’entre nous ont souhaité voyager par la route. Les ventes et locations de camping-cars (ou vans) ont explosé. Que ce soit le choix d’une vie nomade à plein temps ou seulement pour des vacances et des week-ends au cours de l’année, le télétravail en camping-car est plus que jamais d’actualité. 

Mais alors, comment télétravailler en camping-car ? Quels métiers sont compatibles avec le voyage en camping-cars et le nomadisme ? Quels équipements faut-il avoir pour télétravailler sur la route ? Quels sont les avantages et les inconvénients du télétravail en camping-car ? On vous dit tout ! 

Tout savoir pour télétravailler
en voyageant en camping-car 

Beaucoup de personnes aimeraient se lancer dans une vie nomade ou un mode de vie semi-sédentaire. Mais la plupart ne sautent pas le pas, en cause le travail. Hors, il existe différentes manières de travailler sur la route pendant son voyage. 

Télétravail en camping-car : est-ce possible ?

Oui, mais il ne faut pas croire que le fait de travailler sur la route est simple tout le temps. Une bonne organisation est nécessaire, tout comme le fait d’avoir les bons équipements. Il existe plusieurs manières de télétravailler en camping-car. On peut exercer certains métiers tout en voyageant, et ils sont bien plus nombreux que vous ne le pensez. Le télétravail nomade nécessite un équipement permettant d’œuvrer à distance, quelques points importants doivent être pris en compte.

Comment réussir à télétravailler en camping-car ? 

Si vous exercez votre métier à distance, de facto vous avez besoin d’un ordinateur ou d’une tablette à minima. Il vous faut donc une connexion internet de qualité et le matériel adéquat. Mais posséder le bon matériel ne suffit pas. En voyage, une bonne organisation et une certaine rigueur est recommandée. Il faut aussi pouvoir se concentrer et cela n’est pas toujours si simple. Il y a en effet des environnements plus propices au travail que d’autres. D’où l’importance de pouvoir s’isoler dans un endroit assez calme quand vous le devez. 

Mais, n’oublions pas que chaque personne est différente. Pour certaines il est facile de se concentrer et de se mettre au travail partout, alors que pour d’autres cela va demander un peu plus d’efforts et de temps. Enfin, télétravailler en camping-car ne convient pas forcément à tout le monde. Dans ce cas, il y a de nombreuses autres possibilités pour travailler en road trip. On vous en parle plus loin !

Comment équiper son camping-car pour télétravailler ? 

Vanlife et télétravail vont souvent de pair pour beaucoup de voyageurs et de nomades. Voici donc quelques informations utiles pour vous faire une idée des équipements à prévoir.

Une connexion internet est indispensable quand on veut télétravailler en camping-car . Vous pouvez donc équiper votre maison mobile d’un routeur 4g ou 4g+ afin d’avoir internet. Le routeur internet nomade fonctionne avec une carte SIM de l’opérateur téléphonique de votre choix. À ce sujet, prenez soin de bien choisir votre forfait data selon les zones géographiques dans lesquelles vous voyagez. Si vous restez en France, vous aurez un max de data. Mais dès lors que vous êtes dans d’autres pays européens, la plupart des opérateurs allouent une quantité de data moindre. Selon les nombreux avis en ligne, les routeurs de marque Netgear, Huawei et TP Link sont performants et d’un rapport qualité-prix intéressant. Une autre possibilité consiste à activer le partage de connexion sur son smartphone . Votre ordinateur ou votre tablette capte la connexion et vous avez internet via votre forfait mobile. Pour les pays hors Europe, le plus intéressant est d’ acheter une SIM locale . La plupart du temps, vous vous y retrouverez largement financièrement et bénéficierez d’une très bonne connexion ! Évitez simplement les sites en ligne pour votre achat de SIM locale.

Si vous avez choisi de rester en France en camping-car, sachez que vous pouvez accéder à la couverture 4 G en France ! Pour découvrir l'évolution du réseau, rien de plus simple, il vous suffit de consulter le site Arcep.

Pour ceux qui ont vraiment besoin d’une connexion toujours au top niveau, il existe des applications d'amplification du wifi et des applications ou logiciels pour accélérer la vitesse de connexion. Par exemple, Connectify, qui est un amplificateur de hotspots wifi.

Qui dit télétravail en camping-car dit besoin en électricité pour recharger ses équipements. Bien entendu, vous pouvez aller au camping afin de bénéficier de l’électricité. Vous pouvez aussi recharger vos appareils pendant que vous roulez grâce à un convertisseur 12v 220v 230v 200W à brancher sur la prise allume cigare. Cet accessoire transforme la tension et vous avez le plus souvent des ports USB et prises EU. Pour une trentaine d’euros vous pourrez acquérir cet équipement très pratique. C’est particulièrement utile pour les personnes qui ne vont pas dans les campings et préfèrent dormir dans des lieux naturels reculés.
Mais l’idéal reste un équipement solaire adapté à vos besoins. Cela permet de s’assurer une bonne charge de ses appareils au quotidien. Vous pouvez donc équiper votre camping-car de panneaux solaires fixés sur le toit, ou bien, utiliser un panneau solaire mobile suffisamment puissant. Enfin, il y a les stations solaires nomades qui peuvent se charger sur des panneaux solaires et sur secteur. Ils existantent différentes gammes pour couvrir les besoins en électricité de tous les voyageurs. 

Quels métiers sont compatibles avec le télétravail en camping-car ?

Pour le digital nomade, plusieurs métiers sont possibles. L’avantage est de pouvoir travailler partout dans le monde. Il suffit d’avoir accès à internet et des équipements pour le travail à distance. Beaucoup de voyageurs en camping-car exercent leur emploi en freelance. Il existe des plateformes digitales freelances regroupant de nombreux métiers du web (Malt, Woizii, 404work, redacteur.com, etc). Il y a aussi des nomades salariés qui travaillent à distance. Dans tous les cas, beaucoup d’emplois sont compatibles avec le télétravail en camping-car. Voici quelques exemples.

Quels métiers dans le digital peut-on faire pour télétravailler en camping-car ?

Les métiers du web sont nombreux et beaucoup d’entre-eux sont compatibles avec le télétravail en voyage. 

Le job de développeur web ou développeur de logiciel,

Les métiers de l’intelligence artificielle,

Les emplois de webdesigner, UX designer, UI designer, infographiste,

Ou encore les jobs de réalisateur vidéo, photographe, rédacteur web seo, consultant, coach, écrivain, traducteur, community manager,

Puis d’autres métiers du web comme youtubeur, influenceur, e-commerçant, prof de langue, etc.

Bien entendu, les emplois du web ne sont pas les seuls métiers compatibles avec la vanlife.

Vanlife et camping-car : les autres métiers qu’il est possible d’exercer en tant que nomade

Dans le nomadisme on rencontre tous profils de voyageurs et leurs emplois sont finalement assez variés. Certains travaillent sur des chantiers, d’autres sont cordistes, moniteurs de parapente, saisonniers agricoles, saisonniers dans la restauration, l’animation ou encore dans les stations de ski mais bien d’autres encore. Il y a aussi des nomades journalistes, coiffeurs, des nomades vivant de leur artisanat, et d’autres faisant les marchés. Sur la route on croise parfois aussi des tatoueurs, des professeurs de sport, de danse ou de yoga, des guides touristiques, des nomades qui emmènent des touristes en trek ou faire du kayak. Comme vous pouvez le voir, les possibilités sont vraiment très nombreuses. 

Pourquoi télétravailler en camping-car ? 

Vivre en camping-car est un choix, mais télétravailler de sa maison roulante dépend surtout du métier qu’on fait ou de celui qu’on a envie de faire. Comme nous venons de l’évoquer, le télétravail est une possibilité mais on peut aussi travailler sur la route autrement. Donc c’est un choix personnel tout simplement. En revanche, il est certain que le télétravail en camping-car offre divers avantages.

Quels sont ses avantages et inconvénients
à travailler en camping-car ? 

Les avantages du télétravail en camping-car sont évidents.

La liberté de travailler de partout, 

Rester libre d’aménager son emploi du temps,

L’itinérance apporte aussi l’avantage de pouvoir choisir le pays où on veut être. En voyageant dans un pays où la vie est moins chère, on améliore sa qualité de vie et on peut aussi économiser de l’argent pour de futurs projets,

Le télétravail ne demande pas beaucoup de matériel et d'investissement hormis le véhicule,

Il permet aussi de changer de “bureau” à sa guise (nouveaux paysages, s’installer dehors pour travailler quand il fait beau, etc).

Pour ce qui est des inconvénients, ils sont finalement assez peu nombreux. Toutefois, on peut mentionner le fait que pour les travailleurs indépendants les revenus sont parfois aléatoires. Il y a aussi le fait que certaines personnes peuvent mal vivre le fait d’avoir moins d’interactions sociales (sentiment de solitude). Enfin, il faut être discipliné car quand on est dans de beaux endroits, se mettre au travail peut être compliqué.

Travail sur la route : où stationner en camping-car ?

Chaque voyageur a ses préférences en matière de stationnement. Certains préfèrent rester en pleine nature alors que d’autres sont adeptes des villes. D’autres combinent les deux tout au long de leur route. Pour trouver des spots nature, on peut utiliser Goggle Maps et Google Sat ou des applications hors ligne pour les cartes. Pour ne pas s’embêter à chercher longtemps, il existe des sites ou applications indiquant les lieux où il est possible de stationner en journée et la nuit (camping-car.com ou park4night.com par exemples). En camping-car, on peut également stationner sur les aires réservées aux camping-cars ou dans les campings. Cela permet de bénéficier des services mais cela a un coût. Il y a aussi France Passion, qui permet d’accéder à de jolis endroits et de consommer des produits locaux. On peut aussi stationner chez les agriculteurs ou sur le terrain de personnes, il suffit de demander la permission. Pour finir, il y a aussi HomeCamper, qui permet de réserver même en dernière minute un emplacement chez l’habitant à des prix très raisonnables.