Quelles sont les règles de stationnement pour une caravane ?

Quel permis de conduire pour un camping-car - Blog OuiCamp Actualités et Infos pratiques des camping-cars - vans et fourgons aménagés - caravanes et mobil-homes
Sommaire

Stationnement caravane :

où stationner avec une caravane pendant les trajets ? 

Le stationnement d’une caravane est encadré par des règles. Stationner avec sa caravane c’est faire une courte pause pendant un trajet, et laisser la caravane attelée au véhicule qui tracte. A contrario, l’installation d’une caravane c’est quand elle est posée sur un emplacement légal et que la caravane est décrochée du véhicule. Mais alors, où est-il possible de stationner avec sa caravane ? Et où peut-on s’installer ? En plus des campings, il existe des zones de stationnement spécifiquement dédiées aux caravanes. Mais quelles sont les horaires ? On fait le point.

Tout savoir sur le stationnement en caravane :
aire, camping, terrains privés 

Le voyage en caravane est populaire et comporte de multiples avantages. Concernant le stationnement, il est vrai qu’il n’est pas toujours simple de se garer en caravane. Mais en ayant connaissances des règles on s’adapte facilement pour trouver les stationnements autorisés. Pour l’installation des caravanes il en va de même. Il y a des lieux autorisés pour s’installer et d’autres endroits où cela est formellement interdit.

En France, le caravanage est encadré par le code de la route mais aussi par le code de l’urbanisme. Il est donc important de connaître la réglementation en vigueur quand on est propriétaire d’une caravane. 

Quelles sont les règles à respecter pour stationner sa caravane ? 

Vous vous demandez où stationner en caravane lorsque vous voulez faire une pause sur la route avant d’arriver au camping ou dans un autre lieu ? 

La première des choses à savoir c'est que votre caravane est soumise aux règles de stationnement du code de la route. Par conséquent, il n'est pas possible de stationner partout. Il faut donc s'enquérir des règles du code de la route pour ne jamais stationner de manière gênante ou dangereuse.

Par ailleurs, certaines communes produisent des arrêtés pour réglementer la circulation et le stationnement des caravanes, des camions et des camping-cars dépassant un certain PTAC. Le plus souvent sur des périodes spécifiques ou des horaires particuliers. Certains lieux naturels sont également réglementés afin de préserver l'environnement.
Ce qui nous amène à vous recommander de toujours vous renseigner avant un déplacement pour ces cas particuliers. Vous pouvez obtenir des renseignements en téléphonant aux mairies notamment.

Où stationner avec une caravane ? 

Donc pour résumer, voici comment stationner en caravane.

Pendant les trajets, le propriétaire a le droit de s'arrêter faire une pause tant qu'il respecte les règles de stationnement du code la route.

Le propriétaire d'une caravane a parfaitement le droit de stationner sur un terrain privé avec l'accord du propriétaire.

Le stationnement sur les aires destinées aux camping-cars et autres véhicules de loisirs (dont les caravanes) sont des lieux autorisés pour stationner.

Comme nous l’avons mentionné au début, stationner n’a pas la même signification que s’installer. Alors où est-il possible d’installer sa caravane ? 

Où est-il possible d’installer sa caravane ? 

Vous vous demandez quelles sont les règles avec les terrains privés et les campings ? On vous explique.

La forme d’installation la plus libre pour une caravane est le camping, mais il existe bien entendu d’autres possibilités pour l’installation d’une caravane.

Dans un camping, on peut installer sa caravane sans contraintes ni restrictions. De plus, les propriétaires de caravanes peuvent s'installer dans un camping pendant plus de mois par an s'ils le veulent. Une nuance pour les personnes propriétaires d'un emplacement dans un camping. Ces dernières doivent déclarer leur occupation du terrain pour une durée de plus de 3 mois à la mairie. Si l'emplacement est loué pour une durée supérieure à 2 ans la même démarche s'applique.

Il est également possible d'installer sa caravane dans son jardin. Mais alors, pour ne pas avoir à faire de déclaration à la mairie, elle ne doit pas être installée plus de 3 mois par an dans votre jardin. Si elle est installée pour une durée supérieure, vous devez remplir le formulaire de déclaration à la mairie. A noter que la caravane doit dans tous les cas conserver ses roues, la barre de traction et d'une manière générale tout ce qui lui permet d'être déplacée.

Si vous n'avez pas de jardin mais que vous connaissez quelqu'un qui a un terrain privé pour accueillir votre caravane, alors vous pouvez l'y installer en observant les mêmes règles que l'installation d'une caravane dans son jardin. 

Une caravane peut aussi être installée sur le terrain d'un garage collectif pour caravanes.

Et également sur une aire de stationnement, un bâtiment ou un dépôt pour véhicules.

Concernant l’installation d’une durée de plus de 3 mois au camping ou sur un terrain privé, c’est le formulaire 

Voilà pour les lieux autorisés. Maintenant, voyons quels sont les lieux où le caravanage est interdit.

Quels sont les lieux où la pratique du caravanage est interdite ? 

Les interdictions à la pratique du caravanage sont les suivantes.

Sur les routes les caravanes n'ont pas le droit de s'installer. En revanche elles peuvent stationner conformément aux règles du code de la route.

Les mêmes restrictions s'appliquent sur la voie publique en général. 

D'autre part, une caravane ne peut pas s'installer dans les lieux interdits et régis par arrêté municipal ou préfectoral.

On peut aussi mentionner les sites classés au patrimoine, les lieux historiques, les sites naturels protégés, les bords de mer, les forêts préservées par un PLU ou classées forêts protégées, près des points de stockage de l'eau pour la consommation. Au moindre doute, renseignez vous directement auprès de la mairie ou de l'Office de tourisme, de l'ONF, etc.

Pour avoir une vision encore plus détaillée des endroits permis et des lieux non autorisés que ce soit pour camper ou stationner en France, c’est par là.

Quelles sont les horaires des zones de stationnement pour caravane ? 

A propos des zones de stationnement pour caravane, les horaires sont variables selon les endroits. Mais sur chaque zone de stationnement autorisée aux caravanes, vous retrouverez toujours les informations concernant les horaires. Parfois, vous pouvez aussi trouver ce renseignement sur internet.