Caravane
Partir en caravane, c’est une aventure unique qui s’offre à vous.
Votre cœur balance entre camping-car et caravane, on fait le point entre ces deux véhicules de loisirs.

La caravane,
Autant le camping-car a la double casquette : voiture et habitation puisque c’est un véhicule autonome autant la caravane est indissociable d’un véhicule motorisé pour pouvoir la tracter et donc se déplacer.
Pour synthétiser, nous pourrions comparer une caravane à une remorque aménagée proposant un espace d’habitation confortable et spacieux. Comme en camping-car, vous pourrez profiter d’un coin cuisine, de salle d’eau et de différents couchages.
Bien différencier les différentes familles de caravanes :

La rigide
C’est la caravane de tourisme la plus utilisée (près de 80% du parc), toujours prête à l’emploi. Elle offre une excellente isolation, elle se pratique également en hiver dès lors qu’elle est équipée d’un système de chauffage et de double-vitrages.
En raison de son poids et de son encombrement, elle impose une conduite relax.
Vous pouvez trouvez des caravanes rigides à essieux mais également à double essieu, un modèle plus lourd mais possédant aussi un confort supérieur.

La rigide surbaissée
Elle ne dépasse 2 mètres de haut sur la route et autorise donc un meilleur aérodynamisme.
Sa partie haute, traditionnellement en toile, doit être dépliée à l’étape pour optimiser l’espace intérieur.
Cela permet de la garder facilement dans un garage classique

La pliante rigide
Comme son nom l’indique, cette caravane se plie. Quand elle n’est pas montée, elle n’est pas plus haute qu’une remorque, ce qui la rend très maniable et pratique.
Quand elle est dépliée, elle forme un petit espace de vie avec un équipement plus sommaire. Ce type de caravane est idéal pour être au plus proche de la nature avec un esprit camping.