Fourgon & Van

Le compromis idéal entre voiture et camping-car

Véritable phénomène de société, le van et le fourgon aménagé ont le vent poupe avec chaque mois des records d’immatriculations. Ce succès s’explique notamment par la diversité des modèles, la modularité et la maniabilité de ces véhicules. Mais une question vous taraude, quelle est exactement la différence entre un van ou un fourgon aménagé ? OuiCamp vous donne les explications.

La van – Van à toit relevable

Le van séduit généralement par son gabarit qui ne dépasse pas les 2m de hauteur et les 5m de largeur contrairement au fourgon. Autre différence, Il est doté d’un toit relevable qui permet de gagner un peu de hauteur lorsque le van est à l’arrêt, de rajouter un couchage supplémentaire et d’avoir une réelle sensation de liberté. Lorsque le toit n’est pas relevé, vous pouvez passer en toute discrétion.

Outre les dimensions, la différence avec le fourgon est qu’un van rentre dans la catégorie 1 des véhicules. Vous bénéficierez donc tarif plus avantageux aux péages.

En revanche, le petit bémol est que le van possède rarement des toilettes et une douche intérieure. Il faudra donc compter sur une douche solaire, une douchette mobile ou encore une douche portable à pression pour pouvoir faire votre toilette. Vous pouvez, cependant, pour un plus grand confort, profiter des installations dans un camping.

Il convient parfaitement aux couples en quête d’aventure et de liberté et peut se substituer à un second véhicule au sein d’un foyer.

Les 4 points forts du van :

– Ses dimensions (les plus petites comparativement au camping-car et au fourgon aménagé), il permet de passer sous les fameuses barres de hauteurs dans certains parkings ou de se garer plus facilement sur la voie publique

– Le toit relevable qui permet une sensation d’aventure et de dormir à la belle étoile

– Sa conduite facile comparable à une automobile classique de catégorie 1

– Sa consommation de carburant inférieure à celle d’un camping-car ou d’un fourgon

Les points faibles :

– L’absence de douche et de toilette donc une réserve d’eau restreinte (environ 30L selon les modèles)

– Des espaces de rangements restreints avec une capacité limitée pour le réfrigérateur (ou parfois une simple glacière)

– Une mauvaise isolation en hiver

Le fourgon aménagé

Sur la base d’un utilitaire, le fourgon aménagé est l’équilibre parfait entre le camping-car et le van. Il est plus compact qu’un camping-car et offre un espace intérieur plus grand qu’un van. Niveau dimension, il se situe entre 6m de long et 2m de hauteur (plus grand qu’un van mais plus petit qu’un camping-car !). Côté rangement, vous trouverez de nombreux espaces dédiés à vos effets personnels.

A l’inverse du van, le fourgon est considéré comme un véhicule de catégorie 2, c’est-à-dire que la hauteur est située entre 2 m et 3 m et dont le PTAC est inférieur ou égal à 3,5 t.

Ce type de véhicule est parfaitement adapté pour 3 ou 4 personnes pour des longs ou courts séjours.

Autre distinction qui a son importance, le fourgon est équipé de toilettes et douche intérieure ainsi que de couchages fixes (il n’y a pas besoin comme dans un van de faire et défaire le lit tous les jours). 

Les 4 points forts du fourgon :

– Un confort optimal avec douche, toilettes, rangements, grand réfrigérateur et couchages

– Possibilité de tenir debout dans le véhicule

– Une réserve d’eau importante (environ 110 litres) et un réfrigérateur

– Discret et maniable, il se conduit comme une voiture

Les points faibles :

– Une mauvaise isolation en hiver

– Sa consommation de carburant plus élevé que le van

– Sa hauteur qui peut parfois dépasser les 2m donc moins accessible qu’un van

Le van et le fourgon sont des véhicules très polyvalents et maniables, ils peuvent s’adapter à toutes les situations.
Que vous soyez en couple, avec des enfants, grand sportif ou véritable baroudeur, vous trouverez forcément votre bonheur !