Mobil-home
Une résidence en plein air pour vos loisirs
Pas vraiment véhicule, la résidence mobile de loisirs ou mobil-home est pourtant considéré pourtant comme un véhicule de loisirs.
OuiCamp vous explique qu’est-ce qu’un mobil-home.
Doté de tout le confort possible, il permet d’accueillir facilement famille ou amis, et répond aux besoins de tous !

Un peu d’histoire :
Les premiers mobil-homes ont vu le jour aux États-Unis dans les années 20. Il s’agissait de trailer coaches, des voiture remorquées, utilisées pour leur facilité d’installation. Beaucoup de mobil-homes vont être installés aux États-Unis et en Angleterre. Puis, dès les années 1970, les premiers mobil-homes arrivent en France, venus surtout d’Angleterre. Aujourd’hui, les industriels du mobil-home ont su faire de ces résidences mobiles de loisirs des lieux confortables, agréables et souvent en pointe en matière de design et d’innovation.
Un mobil home est une habitation de loisirs transportable ayant des moyens de mobilité sans pour autant être un véhicule routier. Il peut servir de résidence secondaire et d’habitation temporaire ou saisonnière. Un mobil-home n’est pas habilité pour être une résidence principale permanente. Avoir un mobil-home demande une certaine connaissance juridique.
Premièrement, c’est le Code de l’urbanisme (art. R.111-42 à 46) qui régit son statut. Depuis le 1er octobre 2007, il définit les résidences mobiles de loisirs comme des « véhicules terrestres habitables qui sont destinés à une occupation temporaire ou saisonnière à usage de loisirs, qui conservent des moyens de mobilité leur permettant d’être déplacés par traction mais que le Code de la route interdit de faire circuler ».
Le mobil-home n’est donc pas assimilé à la caravane, qui peut circuler selon les règles du Code de la route, ni à l’habitation légère de loisirs (HLL) soumise à une législation plus contraignante du fait de sa non-mobilité.
- elle doit pouvoir être déplacée par simple traction,
– pouvoir rouler en ligne droite à 5 km/h sur une distance minimale de 100 m
- elle doit également pouvoir prendre un virage d’un rayon de 10 m à 2 km/h
- sa surface ne doit pas excéder 40 m² : au-delà, c’est une habitation légère de loisirs
- elle doit être livrée complète et prête à l’usage
La preuve de la conformité à cette norme incombe aux constructeurs, installateurs ou importateurs.
– Une mauvaise isolation en hiver
– Sa consommation de carburant plus élevé que le van
– Sa hauteur qui peut parfois dépasser les 2m donc moins accessible qu’un van
Le mobil-home n’est donc pas assujetti au permis de construire ni à la taxe d’habitation car il n’est pas considéré
comme une résidence secondaire mais saisonnière, et est soumis à la taxe de séjour comme n’importe quel hébergement touristique
